Conditions d'admission
En Suisse, il n'existe aucun service central apte à décider de la reconnaissance des certificats étrangers pour l'admission aux études. Ce sont les services d'immatriculation des différentes hautes écoles suisses qui décident, de manière autonome et au cas par cas, à quelles conditions la personne titulaire d'un diplôme étranger est admise aux études. Il faut donc s'adresser directement à la haute école visée.
Hautes écoles spécialisées (HES)
Dans les HES, l'admission dépend pour l'essentiel des attestations de formation préalable et des connaissances linguistiques des candidats. L'admission a généralement lieu sur dossier. Sont à remettre les attestations de la formation préalable et les certificats de langues, qui sont examinés et jugés par la commission d'admission. La décision quant à l'admission est communiquée ensuite par écrit, éventuellement avec des conditions supplémentaires à remplir. Pour plus d'informations, voir swissuniversities.ch
Il est fortement conseillé de prendre contact avec la haute école spécialisée visée avant le dépôt du dossier de candidature.
Pour en savoir plus sur les HES de Suisse, voir la page Hautes écoles spécialisées.
Hautes écoles pédagogiques (HEP)
Dans les HEP, l'admission dépend pour l'essentiel des attestations de formation préalable et des connaissances linguistiques des candidats. La maîtrise de la langue d'enseignement, c'est-à-dire la langue dans laquelle le futur enseignant ou la future enseignante donnera ses cours, constitue une condition préalable.
Pour les étudiants disposant de certificats de maturité étrangers, les informations de swissuniversities.ch sont valables.
Il est en outre conseillé aux étudiants étrangers voulant s'inscrire dans une haute école pédagogique suisse de prendre directement contact avec l'institution choisie, si possible déjà une année avant le début des études envisagées.
Pour en savoir plus sur les HEP de Suisse, voir la page Hautes écoles pédagogiques.
Hautes écoles universitaires (HEU)
Dans les HEU, l'admission dépend pour l'essentiel des conditions suivantes: formation préalable et connaissances linguistiques suffisantes, ainsi que places disponibles dans la branche concernée. Des informations à ce sujet sont disponibles sur swissuniversities.ch.
Pour en savoir plus sur les HEU de Suisse, voir la page Hautes écoles universitaires.
- Si la formation préalable est insuffisante, l'admission peut être liée à la réussite d'un examen d'admission.
- En règle générale, un diplôme étranger n'est pas reconnu s'il n'est pas délivré par une haute école mentionnée dans la base de données du site whed.net (world higher education database).
- L'admission aux études en médecine suit une procédure particulière. Davantage d'informations sur le site de swissuniversities.ch.
- Les étudiants étrangers porteurs d’un diplôme étranger reconnu mais non jugé équivalent à un diplôme suisse de maturité peuvent, après examen de la demande d’admission, être inscrits par l’université concernée à l'Examen complémentaire des universités suisses (ECUS). En outre, les universités organisent des examens d’admission spécifiques, dont les exigences peuvent varier. En Suisse romande, les universités organisent un examen de français pour les candidats dont les connaissances linguistiques ne sont pas validées. Pour plus de détails, se renseigner directement auprès des universités.
- L’Université de St-Gall n’admet qu’un nombre restreint de candidats étrangers. Tous les candidats étrangers sont tenus de passer un examen d’admission. Pour les titulaires d’un certificat de maturité étranger reconnu par l’Université de St-Gall, l’examen a lieu à St-Gall. Les titulaires de certificats qui ne sont reconnus que sous réserve sont soumis à l’Examen complémentaire des universités suisses (ECUS). Pour plus de détails, voir le site de l’Université de St-Gall: unisg.ch.
Coûts des études
Les taxes d'études dans une haute école vont de CHF 500.- à 2000.- par semestre. Dans certaines hautes écoles, des taxes plus élevées peuvent être perçues pour les candidats provenant de l'étranger. A ces coûts s'ajoutent les frais d'assurance accident et les contributions à l'enseignement (livres, sport, etc.). Il faut compter entre CHF 21'000.- et 31'000.- par année pour vivre et étudier en Suisse. Pour l'obtention d'une bourse en tant qu'étudiant étranger, il faut se renseigner auprès du pays d'origine, car la Suisse ne délivre en principe pas de bourse pour les études de bachelor et de master.
Pour en savoir plus, voir Financer sa formation et swissuniversities.ch
Bourses cantonales pour les personnes avec permis B ou F (réfugié-e ou étranger-ère admis-e à titre provisoire)
Les réfugié-e-s admis à titre provisoire avec statut de séjour de réfugié F, les réfugié-e-s reconnus avec un permis de séjour B et les personnes apatrides ont droit à des bourses d’études et peuvent en faire la demande à leur canton. Pour les personnes avec le statut F admis à titre provisoire et les personnes avec un statut de protection S, la situation varie d'un canton à l'autre: des délais d’attente, par exemple, sont à prévoir dans certains cantons.
Services cantonaux des bourses d’études: edk.ch.
Offres de soutien des hautes écoles
Dans plus de 20 hautes écoles suisses, il existe des projets pour préparer les réfugié-e-s titulaires de permis N, F ou B à un cursus d’études en Suisse. Les programmes comprennent généralement des cours de langue intensifs, la participation à des manifestations académiques en tant qu'auditeur-trice, le mentorat par d'autres étudiants ainsi qu'un soutien lors du processus d'immatriculation. La participation est généralement gratuite.
La plateforme d'information Perspectives - Études propose un aperçu des offres de soutien, des informations sur les différents projets et les coordonnées des personnes à contacter: perspektiven-studium.ch.
Soutien par des fondations
Les personnes réfugiées ayant un statut de séjour N, F ou B peuvent également solliciter des aides financières auprès de fondations.
Répertoire des fondations: edi.admin.ch.